// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

Les services indispensables pour tout contrat de LLD

Souscrire à une offre de location longue durée suppose obligatoirement la signature d'un contrat entre le particulier ou le professionnel, et le loueur du ou des véhicules. Outre les conditions contractuelles de base, le contrat doit également faire mention des différents services inclus dans la prestation de location durée.
 

Que contient un contrat de location longue durée ?

Un contrat de LLD est un document répondant à un formalisme relativement précis. Les conditions générales en ont en effet été élaborées par le Syndicat National des Loueurs de Véhicules en Longue Durée (SNLVLD) et doivent toujours comporter les mêmes informations, telles que :
  • l'identité du loueur et du locataire, ainsi que leurs coordonnées et leur numéro de SIRET,
  • la formule et les caractéristiques du contrat,
  • le montant du loyer et du dépôt de garantie,
  • le mode de paiement,
  • les obligations du loueur et du locataire,
  • les modalités de résiliation, etc.
Le contrat doit également faire mention d'informations complémentaires, comme la nature de services inclus dans la prestation. De l'entretien à l'assurance en passant par la carte essence, ces services sont variés et leur coût est généralement inclus dans le loyer mensuel.
 

Les services d'entretien

S'il est bien sûr possible de passer par un prestataire autre que le loueur, il est néanmoins courant d'inclure l'entretien du véhicule dans la prestation de location longue durée. L'entretien englobe nombre de services : contrôles périodiques du véhicule suivant le calendrier constructeur, contrôle technique, réparations liées à un usage normal du véhicule, fourniture de consommables (lubrifiants, liquides divers, pièces détachées, …), remplacement des pièces hors d'usage, etc.
L'entretien comporte également la main d'oeuvre afférente.

Ainsi entretenu par des professionnels, le locataire a l'assurance d'avoir un véhicule fiable. Avant la signature du contrat de LLD, renseignez-vous cependant sur le contenu des services d'entretien, qui peuvent être différents d'un loueur à l'autre.
 

L'assurance tous risques

Dans le cadre d'une prestation de LLD, l'assurance du véhicule est obligatoire. Tout comme la plupart des services de LLD, celle-ci peut être souscrite auprès de n'importe quel assureur, ou bien incluse dans le montant des loyers. Dans ce cas, elle est directement gérée par le loueur. Outre la simplicité de gestion administrative, la prise en charge de l'assurance par le loueur apporte une grande tranquillité d'esprit, puisque ce dernier prend également en charge la gestion des sinistres, la gestion de l'expert pour les réparations, fournit une assistance au remplissage de constat, etc.

Bon à savoir : renseignez-vous sur la part du loyer dédiée à l'assurance, celle-ci représentant un coût non négligeable, et n'hésitez pas à comparer les tarifs avant de signer.
 

La garantie perte financière

Lorsqu'un véhicule en location longue durée est accidenté ou qu'il fait l'objet d'un vol ou d'un incendie, le locataire doit néanmoins continuer à s'acquitter de ses échéances. C'est là qu'intervient la garantie perte financière, que l'on peut souscrire en complément de l'assurance tous risques. Déclenchée par le vol ou le sinistre total du véhicule, la perte financière prend en charge la différence entre l'indemnisation au titre de l'assurance tous risques et le montant restant à régler sur le contrat de LLD. Elle permet ainsi de solder l'intégralité du remboursement du contrat de LLD.
 

L'assurance décès - invalidité

Tout comme un crédit auto, un contrat de location longue durée représente un engagement financier qu'il faut honorer. Or personne n'est à l'abri d'un coup dur ou d'un aléa de la vie. C'est pourquoi certains loueurs proposent à leurs locataires une assurance décès, incapacité et perte d'emploi. Protection financière importante pour vous, mais aussi pour vos proches, cette assurance prend en charge le solde du contrat de LLD en cas de décès ou de perte totale d'autonomie.
 

L'assistance

Le service d'assistance couvre divers risques, comme les pannes ou les accidents, le vol ou le vandalisme, et les incendies. Dans chacun de ces cas, le loueur met à la disposition du locataire une ligne d'assistance 24h/24 et 7j/7 qui lui permet d'obtenir une intervention dans les meilleurs délais (dépannage, remorquage, transport, etc.), dans tous les pays prévus dans la convention d'assistance. A la signature du contrat, si ce dernier prévoit une prestation d'assistance, le loueur doit remettre au locataire le numéro de la plate-forme à contacter.
 

Le véhicule de remplacement

Etre immobilisé en cas d'indisponibilité d'un véhicule loué peut être très handicapant. C'est pour éviter ces désagréments que les contrats de location longue durée prévoient souvent un service de remplacement de véhicule en cas de panne, accident ou vol. Lorsque l'urgence se présente, un véhicule est mis à la disposition du locataire, dans l'agence de location de son choix. Le loueur s'occupe alors de réserver le véhicule, voire de mettre à disposition du locataire un moyen de transport (taxi, …) pour se rendre à l'agence concernée. Notez que cette prestation peut être incluse dans la prestation d'entretien du véhicule.

Le service de voiture de remplacement peut revêtir deux formes : un service au forfait, inclus dans le montant du loyer, ou un service au réel, qui consiste en des tarifs négociés sur une location courte durée.
 

La carte carburant

Nombre de loueurs proposent une carte essence parmi les services de location longue durée. Il s'agit d'une sorte de carte de crédit munie d'un code confidentiel, mise à la disposition de l'usager, souvent par son entreprise. Cette dernière décide de la quantité et du type d'essence autorisés, des périodes d'utilisation, etc. La carte essence peut également être utilisée pour régler d'autres frais comme les péages, les parkings, le lavage, ou les consommables.

Grâce à la carte essence, toutes ces dépenses sont ensuite centralisées par le distributeur, qui adresse une facture unique à l'entreprise. Lorsque la carte est gérée par le loueur longue durée, c'est lui qui est en charge de la facturation et du suivi des consommations.

Articles susceptibles de vous intéresser