// Actualités LLD et LOA
Actualités, conseils, dossier, retrouvez toute l'actu de la LLD

Quels sont les avantages de la location longue durée (LLD) ?

L’atout majeur de la location longue durée (LLD) est bien entendu la maîtrise de son budget auto. Le paiement par mensualités permet de connaître à l’avance la part de l’automobile dans le budget du ménage, puisqu’il intègre le financement, et parfois l’entretien et l’assurance. En outre, les risques inhérents à l’usage (panne mécanique, dommages et accidents, décote) sont partagés entre le locataire et le loueur. D’autre part, quand les mensualités comprennent l’assurance, l’entretien, voire la gestion de la flotte pour une société, la part administrative est simplifiée car tout est regroupé sur une seule facture. La location longue durée apparaît alors comme une solution clé en mains et permet en moyenne de réaliser une économie de 10 à 15 %, comparée à un crédit auto traditionnel.

Autre avantage non négligeable de la LLD, le locataire n’a pas à se préoccuper de la revente et de la reprise du véhicule. Au terme du contrat, il restitue le véhicule, règle les frais de remise en état si besoin, et peut partir l’esprit tranquille. Il peut tout aussi bien devenir propriétaire du véhicule si le contrat prévoyait une option d’achat, tout comme décider de souscrire à un nouveau contrat et louer une nouvelle voiture neuve. La LLD permet donc de changer de voiture régulièrement (en moyenne les contrats courent sur 36 mois) et de profiter en permanence d’une voiture récente offrant un haut niveau de confort, de technologie et de fiabilité. La location de longue durée n’est en effet valable que sur des voitures neuves. Le locataire, en accord avec le loueur, choisit le modèle, la motorisation, les équipements et les aspects esthétiques du véhicule qu’il souhaite louer.

La location longue durée s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, ces derniers peuvent aussi profiter des avantages liés à la gestion de flotte proposée par la plupart des loueurs. En transférant ce temps de gestion à leur loueur, les professionnels peuvent accorder davantage de temps et d’énergie à leur cœur d’activité. Ils profitent en outre d’un service de remplacement et disposent en permanence de véhicules récents et opérationnels. 

La LLD présente également un atout fiscal non négligeable car les loyers peuvent rentrer dans les charges d’exploitation et être déduits, et la TVA est toujours récupérable sur les véhicules utilitaires et de société. Enfin, les entreprises trouvent un dernier avantage à se tourner vers la location longue durée, car elle se révèle au final plus économique que le versement d’indemnités kilométriques aux dirigeants et salariés qui utilisent leur propre véhicule à titre professionnel.

Articles susceptibles de vous intéresser